Société internationale pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde

Séminaire pour ses professeurs membres de la SIHFLES

Du 14 au 18 septembre 2020, le Département de Philologie française de l’Université de Granada (Espagne) a organisé un Séminaire pour ses professeurs membres de la SIHFLES (Société Internationale pour l’histoire du français langue étrangère et/ou seconde), association membre de la FIPF.

La formation portait sur « LA CLASSE INVERSÉE : Modélisations et adaptations au Grado de Estudios Franceses en scénario A : formation comodale », animé par Mme Cynthia EID. Le Séminaire, qui a réuni 16 membres du Département, faisait partie d’un projet d’innovation intitulé: « Innovación pedagógica y nuevas tecnologías en francés lengua extranjera: la ‘classe inversée’ en el Grado de estudios franceses »,  que Mª Carmen Molina, Coordinatrice (pédagogique) du Grado en Estudios Franceses, a mis en œuvre le long de l’année 2019-2020. Ce projet avait été concédé et financé dans le cadre d’un appel de l’Université de Granada (VIII Convocatoria para la realización de actividades de formación docente en centros, titulaciones y departamentos, Unidad de Calidad, Innovación y Prospectiva -Plan FIDO, curso 2019-2020).

Les séances de formation se sont déroulées du lundi 14 au vendredi 18, de 15h30 à 19h30, et ont porté sur :

  • les « Modélisation et matrices des Classes Inversées » (lundi-mardi) : Introduction aux concepts de classe inversée/classe renversée (rappel interactif), Modélisations et matrice de travail pour inverser sa classe
  • « Capsules » (mercredi-jeudi) : Capsules vidéo avec Kapwing - studio multimédia pour créer sa vidéo et Edpuzzle pour une vidéo interactive. Outils Padlet, Mentimeter et Wooclap
  • « Présentation de projets » (jeudi-vendredi) : conception de projets, types et modalités d’évaluation, Présentation de projets et retour de la communauté (Feedback).

 

La formation, aux yeux des professeur.e.s qui y avaient participé, a été particulièrement la bienvenue et a été appréciée très positivement, étant donné la situation académique produite par la COVID19 (cours et semi-présentiels ou/et formation comodale), qui nous oblige à adapter autant les contenus de formation que (surtout) les méthodes d’enseignement-apprentissage.

Mme Cynthia Eid, autrice du livre La classe inversée (2019) avec Clé international nous a proposé des réflexions pédagogiques globales, destinées à changer nos démarches d’enseignement, ainsi que des outils méthodologiques facilitateurs de ce changement, regroupés sous forme d’une « matrice ». L’ensemble de la formation jette les bases d’une maîtrise de l’ingénierie pédagogique relative à la scénarisation de cours  mettant en œuvre la technique de la classe inversée, dans ses différentes modalités.

La formation s’est centrée sur l’examen d’une matrice de scénarisation de la classe inversée (CI), appuyée par plusieurs exemples. Des groupes de travail (3-4 membres) se sont constitués pour l’analyse-réflexion-échange au sujet de cette matrice. Chaque groupe devait composer la scénarisation d’une séquence didactique appliquant les principes de la CI, en déterminant le niveau langagier des apprenants et le contexte d’application.

La présentation des outils informatiques, tels que la Padlet, Edpuzzle, Mentimeter, Kapwing et Wooclap était accompagnée de tutoriels très bien conçus, ce qui est suffisant en principe pour que chaque professeur se lance par ses propres moyens à leur découverte et mise en œuvre.

Une dernière séance a été prévue pour le vendredi 2 octobre, où les différentes équipes présenteront les différentes matrices, testées dans plusieurs cours (langue française, linguistique française, littérature françaiseimpartis dans divers contextes (étudiant.e.s d’Études françaises, de Tourisme, de Traduction) et de plusieurs niveaux de langue (A2-B2+).

Nous tenons à remercier Mme Cynthia Eid pour son professionnalisme ainsi que pour sa gentillesse (de fait, outre la séance extra du 2 octobre, elle s’est montrée disposée à répondre à toutes nos consultations). Nous sommes ravis également que notre Département et notre Université, qui a adhéré tout récemment à l’AUF, participe à ce mouvement fédérateur des professeurs de français du monde entier que constitue la FIPF.

Fait à Granada, le 25 septembre 2020

 

Javier Suso López

Vice-président de la SIHFLES et Directeur du Département de Philologie française (UGR)