Société internationale pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde

Colloque de la SIHFLES du 17 au 18 mai 2019 à Grenade (Espagne)

Méthode directe ou méthodologie directe ?

Nous proposons d’utiliser le terme qui apparaît dans le titre de l’appel : méthode directe, de préférence à celui de « méthodologie directe », ne serait-ce que pour respecter le sens que ces deux termes possédaient à l’époque où la méthode directe est mise en œuvre dans l’enseignement des langues en Europe (1880-1940). Nous reprenons ainsi les définitions proposées par Henri Marion dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, édité sous la direction de Ferdinand Buisson (Paris, Hachette, 1911) :

Méthode. « Ce terme, formé d’un mot grec dont la racine signifie voie, désigne l’ensemble des voies et moyens qu’on adopte, d’une façon expresse et réfléchie, pour accomplir une œuvre quelconque, pour mener à bien une entreprise ».

Méthodologie. « On désigne sous ce nom, en Belgique et dans la Suisse française, cette partie de la science de l’éducation que les Allemands appellent Methodik, et qui est définie, dans le programme des écoles normales prussiennes, « la science spéciale de l’enseignement »).

En résumé, l’objectif majeur de ce Colloque part de la constatation suivante : si on a déjà beaucoup étudié, d’un point de vue monographique ou national, l’histoire de la MD, on l’a moins étudiée d’un point de vue international à une époque (1880-1940) où les nationalismes triomphaient en Europe avec les conséquences que l’on sait.

Calendrier

Dates du colloque : 17 et 18 mai 2019

  • Dates  d’envoi des propositions de communication: 15 janvier 2019

  • Communication des propositions acceptées : 15 février 2019

 

Modalités de soumission des propositions:

  • Les propositions de communication, en français ou en anglais, ne dépasseront pas 500 mots, bibliographie (5 références max.) et mots-clés (5 mots) compris. Elles sont à adresser à : jsuso@ugr.es et ivaldes@ugr.es
  • Elles seront accompagnées du nom de l’auteur et de l’établissement d’enseignement et/ou de recherche auquel il est rattaché.
  • Fichier(s) attaché(s)Taille
    Appel à communication161 Ko
    La fiche complète sur le colloque419.35 Ko